Que faire à Annecy ? Notre top 7 des idées pour visiter la ville

0

Annecy est l’une des villes les plus historiques des Alpes. Cependant, après avoir été une colonie romaine, c’est au Moyen-âge et aux temps modernes que cette ville a pris de l’importance grâce aux des ducs de Savoie.

Annecy est avant tout une ville paisible et calme, comme l’a découvert Jean Jacques Rousseau lui-même en 1728. Aujourd’hui, elle allie sa tranquillité avec une importante industrie de haute technologie et de nombreuses attractions touristiques, qui lui donnent l’allure d’une ville de conte de fées.  Pour ne rien manquer, voici une liste des choses essentielles à voir et à faire à Annecy.

Découvrez votre top des choses à voir ou à faire pendant votre séjour à Annecy

Visiter le Palais de l’Île

C’est l’un des monuments les plus caractéristiques d’Annecy. Cette prison et ce palais de justice construits au XIIe siècle ont été classés monument historique en 1900.

Il est situé au centre du Thiou, le canal le plus célèbre d’Annecy et est l’un des monuments les plus photographiés de France. A l’intérieur, il abrite un musée où les visiteurs peuvent découvrir les salles de cette ancienne prison.

Il peut être visité tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 entre octobre et mai, et tous les jours de 10h30 à 18h00 de juin à septembre. Le prix du billet est de 3,80 euros et de 1,70 euros en tarif réduit.

Découvrir le Château d’Annecy

Sur une colline et dominant la ville se trouve le Château, construit entre le 12ème et le 14ème siècle, c’est l’un des monuments les plus visités de la ville.

En plus des salles extérieures et du terrain de parade, vous pouvez visiter les différentes salles dans lesquelles vous pouvez vous renseigner sur la vie quotidienne dans un château au Moyen Âge ou sur l’utilisation de certaines de ces salles. Dans la dernière partie du circuit, il y a des expositions sur la ville d’Annecy et des expositions d’art.

Dans une autre salle, vous pouvez visiter une exposition sur la flore, la faune et l’histoire du lac d’Annecy.

Le château peut être visité de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 d’octobre à mai et du mercredi au lundi. De juin à septembre, il est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h00. Le prix du billet normal est de 5,20 euros.

Se promener autour du lac d’Annecy

D’une superficie de plus de 25 kilomètres carrés, c’est l’un des plus grands lacs de France mais aussi l’un des plus propres du monde. Elle est entourée de sommets alpins et l’une des activités les plus agréables est sans aucun doute la navigation sur ses eaux.

Nous faisons une croisière avec la compagnie Compagnie des Bateaux. Les billets peuvent être achetés sur le quai Bayreuth, au même endroit où vous accédez aux bateaux. Il existe différentes options, allant de croisières plus courtes à d’autres qui incluent le dîner et les boissons. Nous avons fait une croisière commentée de deux heures au cours de laquelle nous avons également pu apprécier les vues, en apprendre davantage sur les villes voisines et sur le merveilleux paysage naturel dans lequel nous nous trouvions. Vous pouvez voir notre expérience ici.

Arpenter les Jardins de l’Europe

Ce parc, situé sur les rives du lac d’Annecy, n’a pas toujours ressemblé à cela car ces terres se sont transmises de main en main au cours de l’histoire. C’est au XIXe siècle que le Conseil municipal a décidé de construire un jardin anglais sur ce terrain pour le plaisir des habitants d’Annecy.

En plus de certains monuments comme une plaque de Napoléon III, le Pont des Amours est situé dans ce parc et selon la légende, les amoureux qui s’embrassent au milieu du pont sur le Thiou, resteront ensemble pour la vie.

Visiter l’église Saint-François

Cette église est très proche du Palais de l’île et a été construite dans un style baroque assez sobre à l’extérieur. Lors de sa construction, les tombes de Saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal, tous deux fondateurs de l’Ordre de la Visitation, se trouvaient ici, mais aujourd’hui leurs tombes se trouvent dans le monastère de la Visitation, également dans la ville d’Annecy.

Se rendre à la Mairie d’Annecy

Jusqu’en 1855, la mairie d’Annecy était située dans une maison à côté de l’église Notre-Dame. Aujourd’hui, le bâtiment de l’hôtel de ville se dresse sur une grande place illuminée tout près des Jardins de l’Europe et constitue un joyau architectural du milieu du XIXe siècle qui suit le même style que de nombreux hôtels de ville français.

Découvrir la cathédrale Saint-Pierre

C’est un bâtiment construit au début du XVIe siècle et qui suit les lignes sobres de la Renaissance de sa façade, avec une grande rosace centrale et des frontons triangulaires comme seule décoration extérieure. Elle a été déclarée monument historique en 1906.

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici