Que faire à Bonifacio : Nos idées pour profiter de la ville

0

La Corse mérite bien son surnom d’ « Île de Beauté » ! Sa capitale pittoresque, Bonifacio, est juchée au sommet des falaises, entre la mer et la nature. Elle est divisée en deux parties, la ville basse et la ville haute. Chacune possède un charme unique et offre de nombreux points d’intérêts. Voici un aperçu des incontournables à ne pas manquer à Bonifacio. Si vous êtes à la recherche d’un hôtel lors de votre séjour, vous pouvez également lire notre article sur une sélection des meilleurs hôtels à Bonifacio.

Se promener dans la ville haute

La ville haute offre un cadre idéal pour une promenade, que ce soit l’été ou l’hiver, et quelle que soit l’heure de la journée. Ses petites rues pavées, ses maisons très typiques aux façades blanches et son architecture médiévale lui donnent cette ambiance particulière que l’on retrouve dans les petits villages méditerranéens du bord de mer. A certains détours de rues, vous tomberez sur des panoramas à couper le souffle donnant sur la mer et les falaises corses.

Visiter la citadelle de Bonifacio

La citadelle qui domine la ville, depuis ses 60 mètres de hauteur, vaut le détour. Pour la visiter, vous pouvez réserver une visite guidée ou bien la parcourir en petit train.

Parcourez également le chemin de ronde, qui part de l’Office de Tourisme et vous permettra d’en apprendre plus sur les fortifications au Moyen-âge : meurtrières et mâchicoulis n’auront plus de secrets pour vous ! Aussi, vous pourrez contempler, depuis le chemin de ronde, un magnifique panorama sur le port.

Flâner sur le port de Bonifacio

Bonifacio possède un très beau port de plaisance, situé dans la ville basse. Son décor est digne d’une carte postale, entre ses petites maisons de couleurs pastel et ses barques de pêcheur. Les quais sont bordés de restaurants et de cafés. En été, c’est un quartier très animé où il est agréable de se promener le soir.

Gravir la montée Saint-Roch

Visiter Bonifacio peut s’avérer physique car le village est tout en pentes et escaliers. Mais la montée Saint-Roch vaut le coup de transpirer un peu. Depuis le port de Bonifacio, commencez par emprunter un escalier, qui vous emmènera le long du col Saint-Roch et jusqu’à la chapelle de Saint-Roch. De là-haut, vous pourrez observer la plus belle vue de Bonifacio, qui donne sur la mer, mais aussi sur le village, le port et la citadelle. Vous pourrez même apercevoir la Sardaigne au loin, si le temps est dégagé !

Descendre ou monter l’escalier du Roy d’Aragon

Cet escalier de 187 marches est sculpté dans la roche et il permet de descendre jusqu’à la mer depuis la vieille ville de Bonifacio. Si vous choisissez de l’emprunter depuis la plage, sachez que la montée est assez rude et même si vous êtes sportif, il faudra sans doute prévoir plusieurs pauses ! Ce sera l’occasion de profiter de nombreux points de vue sur la mer.

Randonner sur le littoral

Si vous êtes amateur de randonnées, profitez d’être à Bonifacio pour longer les deux sentiers du littoral qui partent de la vieille ville. Le premier est le sentier de Campu Rumanilu, qui commence à la chapelle Saint-Roch et passe au-dessus des falaises de calcaire, à plus de 80 mètres au-dessus de la mer. Le second est le sentier de Pertusato, qui offre de superbes points de vue et va jusqu’au phare de Pertusato. Randonner sur le littoral vous permettra aussi de découvrir la ville de Bonifacio sous un angle différent et de tomber sur des panoramas que vous ne verrez pas sur les cartes postales.

Faire un tour en mer

Si les balades du bord de mer permettent de voir Bonifacio sous un angle original, c’est aussi le cas des balades en bateau ! Réservez un tour en mer pour aller visiter les grottes marines de Bonifacio, et profitez-en, en même temps, pour observer la ville depuis la mer.

Ou bien vous pouvez vous rendre aux Îles Lavezzi, un archipel paradisiaque situé au large de Bonifacio. Cet archipel est formé par de petites îles de granit, surmontées d’une nature sauvage et entourées d’une eau translucide. Il est classé « réserve naturelle ». C’est l’endroit idéal pour passer une journée au soleil, vous reposer et profiter de l’été.

Goûter à la gastronomie bonifacienne

Ne manquez pas de tester les spécialités culinaires de la ville, comme les aubergines à la Bonifacienne, un plat qui allie toutes les saveurs de la Corse : aubergine, ail, fromage corse. Goûtez aussi au pain des morts, un incontournable à Bonifacio. Cette pâtisserie est faite à base de raisins et de noix, et les locaux en raffolent !

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici