Que faire à Bordeaux ? Nos idées pour votre séjour dans la ville

0

Bordeaux est la destination idéale pour les amateurs de vin, mais il y a aussi beaucoup d’autres choses à faire et découvrir à l’intérieur de la ville ! Voici quelques idées d’activités à ne pas manquer lors d’un séjour à Bordeaux.

Découvrir la Cité du Vin de Bordeaux

Ce musée est à faire absolument quand on visite Bordeaux. Non seulement son architecture est unique, mais en plus, ses expositions permanentes et temporaires sont très complètes.

Vous en apprendrez plus sur l’histoire du vin en France et dans le monde, ainsi que sur l’oenotourisme à Bordeaux.  La Cité du Vin de Bordeaux a été désignée par National Geographic comme étant le septième meilleur musée du monde. Il vous faudra environ deux heures pour tout voir.

Assister à la Fête du vin nouveau

Tous les ans à la fin du mois d’octobre, la ville de Bordeaux organise un événement très spécial pour fêter le retour de l’automne. La rue Notre-Dame, dans le quartier des Chartrons, est envahie de stands d’antiquaires.

C’est aussi l’occasion de goûter le Bourru, ou vin nouveau, ou déguster des marrons chauds en flânant dans la rue. La Fête du vin nouveau est un moment festif et convivial, durant lequel on peut assister à des animations, spectacles de rues et concerts pour s’amuser tout le week-end.

Se promener dans le Vieux Bordeaux

Le centre-ville ancien de Bordeaux possède un charme unique, il est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Vous pourrez facilement le visiter à pieds. Regardez partout autour de vous : entre les bâtiments anciens, les petites rues et les détails des fenêtres, portes et balcons, tout participe à donner une ambiance propre au Vieux Bordeaux.

S’arrêter sur la place de la Bourse

En plein cœur de la ville se trouve la Place de la Bourse, un lieu incontournable où vous pourrez admirer l’immense miroir formé par les rangées de jets d’eau.

Lorsqu’ils sont en marche, la place semble recouverte d’une sorte de brume, et l’été, les enfants prennent plaisir à s’amuser sous l’eau. Lorsque les jets d’eau sont éteints, l’immense flaque d’eau reflète la place toute entière et donne une vue magnifique très appréciée des photographes.

Contempler Bordeaux d’en haut

Plusieurs points de vue vous permettront d’observer la ville d’en haut. Vous pouvez monter au sommet du beffroi de l’hôtel de ville, qui a gardé son ancienne cloche, qui à l’époque médiévale faisait partie des fortifications de Bordeaux. Au sommet du beffroi, vous pouvez également visiter les anciennes prisons.

La Porte Cailhau, elle aussi l’un des vestiges des remparts qui entouraient Bordeaux, offre aussi un très beau point de vue. Du haut de 35 mètres, vous pourrez notamment voir le Pont de pierre, le plus vieux pont de Bordeaux.

Enfin, la vue la plus impressionnante reste celle que l’on peut observer depuis la Tour Pey-Berland. Il s’agit en fait du clocher de la cathédrale Saint-André, et pour profiter de la vue, vous devrez d’abord gravir pas moins de 225 marches. Rassurez-vous, le panorama sur les toits de Bordeaux vaut l’effort.

Voir un film à l’Utopia

Ce cinéma a été installé à l’intérieur d’une vieille église, ce qui lui donne une ambiance particulière, très appréciée des Bordelais. C’est un cinéma d’art et d’essai et les films à l’affiche sont des films étrangers, toujours projetés en langue originale. Pour faire comme les Bordelais, allez voir un film dans ce cinéma atypique avant de sortir au restaurant.

Visiter Bordeaux sous un angle insolite

La ville propose plusieurs visites guidées à thème, pour découvrir Bordeaux sous un autre angle. Par exemple, la balade « Bordeaux secret défense » vous fera visiter la ville au fil d’un jeu de piste grandeur nature, entre jeu de rôle et course d’orientation.

Si vous préférez les sensations fortes, optez pour le « Bordeaux Ghosts Tour » qui est organisé chaque samedi soir, de nuit. Le guide vous fera découvrir les lieux hantés de Bordeaux et les histoires de fantômes qui font partie du folklore de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici