Que faire à la Rochelle ? Nos idées pour découvrir cette ville

0

La Rochelle est un endroit très agréable où passer l’été. Cette station balnéaire à deux pas des îles de Ré et d’Oléron possède un patrimoine culturel très riche en lien avec l’univers marin. Si vous aimez la mer, c’est l’endroit où passer vos vacances ! Voici quelques idées d’activités à faire sur place.

Visiter les trois tours de La Rochelle

Vous ne pourrez pas manquer les trois tours qui se dressent sur le port de La Rochelle. Ces édifices font partie intégrante du patrimoine historique de la ville et ils ne sont à manquer sous aucun prétexte. La Tour Saint Nicolas était à l’origine une tour de défense, mais aujourd’hui, elle n’est plus en activité et elle abrite un musée. Elle mesure 42 mètres et son architecture est très spéciale puisqu’elle abrite un dédale d’escaliers labyrinthiques.

La Tour de la Lanterne, ou Tour des Quatre Sergents, est la plus haute des trois tours, elle mesure 55 mètres. Elle est aussi le plus vieux phare existant sur la côte atlantique française. Elle a longtemps servi de prison, d’ailleurs aujourd’hui il est toujours possible d’y voir les graffitis laissés par les prisonniers au fil des années. Cette tour a été restaurée par la ville en 2015.

Enfin, la Tour de la Chaîne est plutôt à vocation scientifique puisqu’elle permet de mesurer le trafic à l’intérieur du port et les mouvements des bateaux. On peut aussi la visiter et y voir des expositions.

Se promener sur le Vieux Port

Profitez de votre séjour pour flâner sur le Vieux Port, l’un des endroits les plus charmants de la ville. Construit au XIIIème siècle, le port est aujourd’hui exclusivement réservé aux bateaux de plaisance. Il est très animé l’été grâce à ses nombreux bars et restaurants, et il est très agréable de s’y promener, d’autant plus qu’il est entièrement piéton.

Faire un tour dans le centre-ville historique

Il y a de nombreuses choses à voir dans le centre historique de La Rochelle, notamment la Grosse Horloge, nom donné à la porte qui autrefois marquait la frontière entre le port et la ville. Allez voir également la Porte Maubec, construite au XVIIème siècle et qui faisait à l’origine partie d’une enceinte protestante. Enfin, faites un détour par la Rue des Arcades, un endroit vivant où vous pourrez faire du shopping.

Découvrir les musées de La Rochelle

La Rochelle compte un certain nombre de musées qu’il faut absolument aller voir. Par exemple, visitez le Bunker, un musée consacré à l’histoire de La Rochelle pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée a été installé à l’intérieur d’un véritable bunker, qui à l’époque était occupé par les Allemands. Aussi, arrêtez-vous au Musée Maritime pour en apprendre plus sur le patrimoine maritime rochelais. Enfin, le musée du Nouveau Monde est lui aussi à voir : ses expositions retracent le rôle que le port de La Rochelle a joué dans l’émigration vers les Antilles et le Nouveau Monde.

Aller voir les poissons à l’aquarium de la Rochelle

L’aquarium de La Rochelle est l’un des aquariums privés les plus importants en Europe. C’est donc un incontournable lorsque vous visiterez La Rochelle ! On peut y voir plus de 12 000 espèces d’animaux marins venant de tous les endroits du monde : l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée ou encore les mers tropicales.

Assister à un festival culturel

La Rochelle ne manque pas d’événements culturels : des festivals ont lieu tout au long de l’été. En juillet, vous pouvez assister au Festival International du film de La Rochelle ou aux Francofolies de la Rochelle, l’un des plus importants festivals de musique en France. En septembre, ne manquez pas le Festival de la Fiction TV, suivi en novembre par le Festival du film d’aventure.

Passer la journée dans les îles au large de la Rochelle

Prévoyez aussi de prendre le bateau pour visiter les îles qui se trouvent autour de La Rochelle. Vous pouvez notamment vous rendre à l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix, ou bien, si vous avez envie d’aventure, visiter le Fort Boyard.

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici