Que faire à Lille ? Nos idées pour visiter la ville

0

Si vous ne connaissez pas encore Lille, il est temps d’aller y passer un week-end, voire une semaine complète. La capitale des Hauts-de-France est marquée par les cultures flamande, bourguignonne et espagnole, une influence multiple qui en fait une ville au patrimoine historique et culturel très riche. De la gastronomie aux nombreux événements qui s’y déroulent chaque année, il y a beaucoup de bonnes raisons de visiter Lille. Voici quelques idées pour profiter pleinement d’un séjour à Lille.

Flâner dans le Vieux-Lille

Le centre-ville historique de Lille est à voir absolument. Les charmantes façades en briques rouges, les rues pavées et leurs monuments datant du XVIIème siècle donnent un cadre idéal pour une promenade. Parmi les arrêts les plus pittoresques, on compte la place aux oignons et la Cathédrale Notre Dame de la Treille. Si vous ne savez pas par où commencer, optez pour une visite guidée !

Contempler l’architecture de la Grand-Place

Cette place est aussi connue sous le nom de Place du Général de Gaulle, et elle est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Tout autour de la Grand-Place se dessinent des bâtiments majeurs du patrimoine historique lillois, comme par exemple la Vieille Bourse, un ensemble de vingt-quatre maisons identiques datant du XVIIème siècle. Ces anciennes habitations sont ornées de décors typiques de la Renaissance flamande, comme les cariatides et les lions flamands ornant les portails. Au centre de la Vieille Bourse se trouve une cour pittoresque, qui accueille régulièrement des marchés de bouquinistes.

C’est aussi sur la Grand-Place que vous pourrez voir le Palais Rihour et l’Opéra de Lille, deux bâtiments magnifiques eux aussi.

Vous ne pourrez pas manquer la Grand-Place lors de votre séjour à Lille : elle se distingue de loin grâce à sa colonne centrale surmontée d’une statue de Déesse.

Regarder la ville d’en haut

Avis aux amateurs de panoramas, le meilleur point de vue sur la ville qu’il vous sera donné de voir se trouve en haut du beffroi de l’hôtel de ville, en grimpant à 104 mètres de hauteur. La tour est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Se relaxer dans le parc de la Citadelle

La citadelle de Lille date de la deuxième moitié du XVIIème siècle et elle a été construite par le Marquis de Vauban, à la demande de Louis XIV. Ce monument est un incontournable de la capitale des Flandres. Des visites guidées ont lieu le dimanche, mais attention, vous devrez obligatoirement réserver votre place une semaine à l’avance si vous voulez y participer. En contrebas des remparts de la citadelle, une grande étendue d’herbe s’étend et invite à la relaxation. Les lillois ont l’habitude d’y pique-niquer, de s’y balader, ou d’y faire un tour d’accrobranche. Le parc renferme aussi un zoo.

Chiner pendant la grande braderie de Lille

Cet événement est l’un des plus importants de la ville. Il a lieu tous les ans le premier week-end de septembre : un bon prétexte pour visiter Lille à ce moment-là ! La grande braderie de Lille remonte au Moyen-âge et aujourd’hui encore, elle attire plusieurs millions de visiteurs des quatre coins de l’Europe. Cet immense marché aux puces à ciel ouvert fait le bonheur des amateurs d’antiquités et des collectionneurs.

Marcher sur les traces de Charles de Gaulle

Le Général et Président de la République Charles de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890. Sa maison natale existe toujours au 8, rue Princesse. Il est possible aujourd’hui de la visiter : vous y croiserez de nombreux objets datant du XIXème siècle ayant appartenu à Charles de Gaulle ou à ses parents, et vous en apprendrez plus sur la vie domestique à cette époque.

Découvrir le Palais des Beaux-Arts

S’il y a bien un musée à ne pas manquer à Lille, c’est le Palais des Beaux-Arts, l’un des musées d’arts qui possède les collections les plus riches en France. Vous y verrez notamment des œuvres de Rubens, Delacroix, Goya, Rodin ou encore Raphaël. Si vous vous intéressez à l’architecture militaire, arrêtez-vous pour observer les plans et maquettes de nombreuses villes fortifiées par le Marquis de Vauban.

Goûter à la gastronomie lilloise

Enfin, Lille est aussi connue pour sa gastronomie ! Vous verrez que sa réputation est amplement méritée. Vous ne pourrez pas repartir sans avoir testé les spécialités culinaires du Nord, comme les chicons au gratin, la frite-fricadelle, le welsh, le coq à la bière, les carbonnades flamandes ou encore les gaufres à la vergeoise. Sans oublier la bière, qui est une véritable institution à Lille !

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici