Que faire à Rennes ? Nos idées pour découvrir la ville

0

Vous avez planifié de passer quelques jours à Rennes, en plein cœur de la région Bretagne ? Pour voir l’essentiel de la ville en un minimum de temps, suivez ces quelques conseils et idées de visites à ne pas manquer.

Se promener dans le Vieux Rennes

Quand on ne connaît pas une ville, le mieux est de flâner dans le centre-ville pour s’imprégner au mieux de son ambiance. Le centre-ville de Rennes est à taille humaine, vous pourrez le parcourir à pieds afin d’en voir le maximum. La vieille ville de Rennes est très charmante, avec ses maisons à colombages datant de l’époque médiévale. L’Office de Tourisme de Rennes propose des visites guidées insolites pour découvrir la vieille ville hors des sentiers battus. Vous pouvez par exemple opter pour une visite sur le thème du street-art, ou bien choisir de découvrir les secrets cachés de la ville.

Aussi, les portes mordelaises sont à voir absolument. Il s’agit de deux tours qui encadraient jadis la « porte royale » de Rennes, principale entrée de la ville lorsqu’elle était fortifiée. Les portes mordelaises sont les derniers restes des anciens remparts de Rennes.

Arrêtez-vous également sur la Place Hoche, l’un des principaux lieux de vie fréquentés par les Rennais. C’est l’occasion de boire un verre en début de soirée, ou bien de flâner parmi les stands de bouquinistes. Un autre lieu à voir dans le centre de Rennes est la Place Saint-Anne, où vous verrez de belles maisons à colombages, très typiques de la ville.

Découvrir les musées de Rennes

Le Musée des Beaux-Arts de Rennes est l’un des lieux culturels les plus importants de la ville. Il expose notamment des œuvres de Rubens, Picasso, Gauguin et George de la Tour. La période couverte par le musée va de l’Antiquité à aujourd’hui, les collections sont donc extrêmement riches et variées.

Si vous recherchez un musée insolite pour changer de l’art, dirigez-vous vers le Musée de Bretagne ! Ce musée vous en apprendra plus sur l’histoire de la Bretagne et sur le patrimoine culturel de la région.

Enfin, Rennes accueille également un musée de la danse. Si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à y faire un tour.

Visiter le Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne fait partie des monuments incontournables de Rennes. Il renferme de magnifiques pièces d’art français datant du XVIIème siècle, mais c’est aussi son architecture, extérieure comme intérieure, qui vaut le détour. Ce bâtiment a été dessiné par Salomon de Brosse au XVIIème siècle, et  malheureusement il fut partiellement détruit en 1994 par un incendie. Heureusement, il a été restauré depuis, et vous pouvez aujourd’hui le visiter.

Faire une pause dans le parc du Thabor

Ce parc est l’endroit idéal pour se relaxer et, si vous serez à Rennes en été, profiter des beaux jours. Cet immense espace vert était à l’origine le jardin de l’abbaye Saint-Melaine, mais il fut arrangé et agrandit au XIXème siècle par le paysagiste Denis Bühler.

Le parc du Thabor renferme un jardin botanique, une roseraie, une orangerie, des volières et un théâtre de verdure. Il est considéré comme l’un des plus beaux jardins de France et d’ailleurs, il est classé « jardin remarquable ». Tous les ans, des événements et festivals s’y déroulent, comme par exemple le festival des arts de la parole en avril.

Flâner sur la Place des Lices

Cette place emblématique de la ville date du Moyen-âge. Elle fut baptisée « place des lices » en raison des tournois de chevaliers qui s’y déroulaient à l’époque. Aujourd’hui, vous ne pourrez pas assister à des tournois, mais si vous venez un samedi, vous pourrez vous promener parmi les étals du Marché des Lices, l’un des plus importants de France. Ce marché vieux de près de 400 ans est idéal pour une pause-déjeuner. Vous pourrez y acheter du poisson frais, des fruits et des légumes venus des producteurs locaux ou encore d’excellents fromages bios. Souvent en été, le marché s’anime avec de la musique live.

Goûter aux spécialités locales

Puisque Rennes est la capitale de la Bretagne, vous devez absolument entrer dans une crêperie pour vous faire servir de délicieuses galettes bretonnes et crêpes sucrées. LA spécialité de Rennes est la galette-saucisse, que vous pouvez aussi prendre à emporter au Marché des lices. C’est une galette de blé noir roulée autour d’une saucisse de porc : une recette qui paraît simple, mais les Rennais en raffolent !

Si vous êtes plutôt sucré, faites le tour des boulangeries pour goûter les spécialités bretonnes, comme le gâteau breton ou les palets bretons.

Se plonger dans l’ambiance d’un festival

Tout au long de l’année, la ville de Rennes accueille de nombreux festivals qui mettent en avant la culture française ou internationale. Vous êtes passionné de cinéma ? Ne manquez pas le festival Travelling qui a lieu au mois de février. En novembre, c’est le théâtre qui est à l’honneur avec le festival Mettre en scène. Vous êtes plutôt musique ? C’est à Rennes qu’ont lieu les Transmusicales, un festival réputé dans le monde entier et qui se déroule sur quatre jours en décembre.

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici