Top 7 des idées pour découvrir la ville de Nice

0

Impossible de passer des vacances sur la Côte d’Azur sans vous arrêter quelques jours à Nice ! Que vous soyez plage, nature, randonnée, culture ou sports, vous y trouverez forcément votre bonheur. Voici les incontournables à ne surtout pas manquer à Nice.

Longer la promenade des Anglais

La Promenade des Anglais, ou « la Prom’ » pour les Niçois, est un passage obligé à Nice. Si elle porte ce nom, c’est parce qu’elle a longtemps été l’endroit où les Anglais venaient passer leurs vacances pendant l’hiver. Aujourd’hui, cette promenade qui longe la plage est la première chose que les étrangers veulent voir à Nice, et c’est d’ailleurs là que l’on retrouve la plupart des hôtels de luxe de la ville.

La promenade des Anglais rejoint l’aéroport de Nice à la colline du château, sur environ sept kilomètres. Vous pouvez louer un vélo ou des rollers si vous souhaitez la parcourir du début jusqu’à la fin.

Flâner dans le vieux Nice

Les vieux quartiers de Nice possèdent un charme unique et il est très agréable de s’y promener, en hiver comme en été. Les maisons colorées en jaune, ocre, orange et rouge, ainsi que les ruelles étroites et escarpées sont très typiques des villages provençaux. En contrebas du Vieux-Nice, promenez-vous sur le Cours Saleya, une rue bordée de restaurants et où vous trouverez le fameux marché aux fleurs de Nice.

Monter sur la colline du Château

Vous pouvez accéder à la colline du Château à deux endroits de la ville : au bout de la promenade des Anglais et depuis le Vieux-Nice. Assurez-vous de faire la montée ou la descente en empruntant l’escalier situé au bout de la promenade des Anglais, car les points de vue qui se succèdent tout au long de la montée sont magnifiques. Vous pourrez voir toute la baie des anges et la ville de Nice, sa plage, ses ruelles et ses toits.

Au sommet de la colline du Château se trouve un parc, idéal pour passer l’après-midi avec des enfants. Il est construit sur les ruines de l’ancienne forteresse installée en hauteur au XIème siècle et détruite au XVIIIème siècle. Faites le tour du parc afin de voir différents points de vue, sur la ville et sur le port de Nice.

Marcher le long de la Promenade du Paillon

Cet espace vert rejoint les deux plus belles places de Nice, la Place Masséna et la Place Garibaldi. La Place Masséna est l’un des emblèmes de Nice, avec ses damiers reconnaissables entre mille et ses hautes statues qui, la nuit, s’illuminent aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Ce lieu est magnifique de jour comme de nuit, et c’est aussi de là que part la rue Jean Médecin, où les accros au shopping trouveront absolument tout. Depuis la place Masséna, entrez dans la promenade du Paillon, une coulée verte où il fait bon se relaxer l’été, sur la pelouse ou bien entre les jets du miroir d’eau. Au bout de la promenade se trouvent le Musée d’art contemporain de Nice, le Palais des Congrès Acropolis et la Place Garibaldi.

Découvrir la gastronomie niçoise

Nice est connue en France et dans le monde pour sa gastronomie. Vous ne pouvez pas quitter Nice sans avoir goûté ses spécialités culinaires. La socca est une fine galette faite à base de farine de pois chiches et cuite au feu de bois. Vous en trouverez partout dans le Vieux-Nice, l’idéal étant de la prendre à emporter pour la déguster en flânant dans les ruelles de la ville.

Vous pourrez également tester la pissaladière, une tarte aux oignons et anchois très typique de Nice. Enfin, vous connaissez sans doute déjà la salade niçoise et le pan bagnat, deux spécialités de Nice que l’on mange maintenant presque partout en France. Evidemment, elles sont meilleures à Nice !

Visiter les musées de Cimiez

Le quartier de Cimiez est assez éloigné du centre-ville de Nice et il est principalement résidentiel, peu de touristes pensent donc à y faire un détour. Cependant, Cimiez regorge de choses à voir, notamment le musée Henri Matisse et le musée national Marc Chagall, qui sont très bien documentés.

Vous pourrez aussi voir à Cimiez les ruines d’une ancienne cité romaine, ainsi que ses arènes. Le musée archéologique permet d’en savoir plus sur le patrimoine historique de Cimiez. Enfin, vous pourrez aussi vous reposer à l’ombre des oliviers dans le parc des arènes de Cimiez ou bien contempler la vue sur Nice depuis les jardins du monastère.

Randonner sur le sentier du littoral

Depuis la plage de Coco Beach située au-delà du port de Nice, un magnifique sentier du littoral permet de rejoindre Villefranche-sur-Mer à pieds, en longeant la côte. La randonnée dure environ une heure et demie à deux heures, et il est possible de faire le retour en bus.

Le chemin serpente entre les falaises, avec parfois la possibilité de s’arrêter dans une petite crique, et il est très agréable de s’y promener au printemps, d’autant plus que ce sentier est très peu connu des touristes et donc assez peu fréquenté. Au bout de la promenade, le très charmant village de Villefranche-sur-Mer invite à la flânerie en plein cœur des ruelles ombragées.

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici