Top 7 des idées pour découvrir la ville de Strasbourg

0

Capitale de la région Grand-Est, siège du Parlement Européen, Strasbourg est une ville qu’il faut avoir vue au moins une fois dans sa vie. Elle est multiculturelle grâce à ses influences françaises et allemandes, et elle offre une infinité de choses à voir. Voici une liste des incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour à Strasbourg.

Parcourir la Grande Île en long et en large

Strasbourg est faite de plusieurs îles délimitées par la rivière Ill. La plus connue est la Grande Île, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et où se situe le centre historique de la ville. C’est notamment sur la Grande Île que vous pourrez apercevoir la célèbre cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Cette fameuse église date du XIème siècle et son architecture est magnifique. Prenez le temps de contempler la flèche qui se dresse au sommet, qui a été construite en 1439 et est l’une des plus hautes d’Europe. Sur la façade avant de l’Eglise, vous pourrez également apercevoir la Grande Rosace de la cathédrale. Allez voir la cathédrale à 12h30 précises, car c’est à ce moment-là que les automates de l’horloge astronomique se mettent en marche.

Enfin, pensez à monter en haut de la plateforme qui, après 332 marches, vous récompensera par un magnifique panorama sur la ville.

Visiter le Palais Rohan

Situé lui aussi sur la Grande Île, le Palais Rohan abrite trois musées parmi les plus beaux de Strasbourg : le musée des arts décoratifs, le musée des Beaux-Arts et le Musée archéologique.

A l’origine, le Palais Rohan appartenait à une famille princière du même nom. Il possède donc une architecture riche et sa façade est impressionnante.

Flâner dans le quartier de la Petite France

Ce quartier est le plus beau de Strasbourg. Avec ses petites maisons à colombages construites au bord de la rivière, ses saules pleureurs, ses moulins et ses tanneries, ce quartier mérite son surnom de « Petite Venise de l’Est ». Il est entièrement réservé aux piétons et cyclistes : l’idéal pour une promenade l’après-midi !

S’arrêter sur la place Kléber

Cette place est la plus importante de la ville. Elle date du XVIIIème siècle et est entièrement piétonne. En son centre se trouve une statue du Général Kléber, et en période de Noël, elle est décorée par un immense sapin lumineux. C’est la place favorite des Strasbourgeois.

Découvrir la maison Kammerzell

Cette ancienne habitation classée monument historique est la plus belle maison de la ville. Les poutres sont ornées de sculptures en bois représentant des personnages historiques (César, Charlemagne…), bibliques ou encore les signes du zodiaque. Aujourd’hui, la maison Kammerzell est un restaurant qui sert des spécialités alsaciennes. Celui-ci est notamment connu pour sa délicieuse choucroute aux trois poissons.

Faire un tour au Parlement européen

Le siège du Parlement européen est un édifice à ne pas manquer à Strasbourg. Bâti en 1999, ce monument tout en verre et en acier est résolument moderne. La ville propose un parcours piéton d’un peu plus de deux kilomètres, très bien fait, qui vous emmène autour des différentes institutions européennes en vous expliquant leur rôle.

Fêter Noël à Strasbourg

On le sait, Strasbourg est LA ville qui représente le mieux l’esprit de Noël. Le marché de Noël de Strasbourg, aussi appelé Christkindelsmärik, est connu internationalement. Flânez entre les plus de 300 stands installés dans toute la ville afin de trouver vos cadeaux, décorations de Noël, foie gras et friandises… ou même goûter du vin chaud ! Ce marché accueille plus de 2 millions de visiteurs tous les ans.

Goûter à la gastronomie alsacienne

Venir à Strasbourg, c’est aussi l’occasion de goûter les spécialités culinaires alsaciennes ! A l’heure du déjeuner, faites une pause dans l’un des nombreux Winstub de la Petite France, des restaurants traditionnels où sont servis choucroute, baeckeofe, tarte flambée ou encore kougelhopf.

Je m'appelle Guillaume et j'ai 28 ans. Véritable amoureux de la France et de ses magnifiques paysages. Je vous fais découvrir sur ce blog voyage tous mes guides et articles sur les villes, activités et régions française que j’apprécie. Vous pourrez préparer votre voyage en France grâces aux informations présentes sur sauvons la proximité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici